Aménager un bureau vintage dans sa chambre

Bureau vintage - chambre

Les modes de vie changent avec le temps et le développement des technologies. Actuellement de plus en plus de gens optent pour travailler en indépendant. Ainsi aménager un coin bureau chez soi est une idée, mais dans quelle pièce et comment bien l’aménager ? Le style vintage ou rétro redevient tendance dans le domaine de la décoration d’intérieure désormais. Un coin bureau vintage dans sa chambre n’est pas du tout une mauvaise option. Le choix du style et des types de mobiliers, des couleurs ainsi que des objets de décoration jouent un rôle primordial dans la décoration vintage.

Les déclinaisons du style vintage

Quand on parle de style ou de tendance vintage il faut avoir en tête l’utilisation d’objets ou meubles d’époques pour orner et décorer un design et une architecture contemporaine. On utilise aussi quelquefois le terme rétro qui renvoie aux époques des années 50, 60, 70, 80. En d’autres termes le vintage est l’art de savoir associer savamment les styles anciens aux tendances modernes. Avant d’entrer dans les conseils comment installer un bureau vintage industriel faisons connaissance avec les différents type de style vintage.
Deux déclinaisons du style vintage sont reconnues dans la décoration d’intérieur, le style industriel et le néo-vintage. Le vintage style industriel est basé sur l’utilisation de meubles de design industriel dans le décor complémenté d’objets de décoration à l’ancienne comme les affiches rétro, des luminaires anciens. Il faut savoir bien équilibrer le mariage métal et bois dans le choix des objets de décoration. On peut opter pour des couleurs vives et des teintes plus chaudes. Le néo-vintage par contre se base sur un style de décoration moderne orné de simplement quelques objets anciens comme des meubles ou des accessoires de décoration.

Comment bien décorer son bureau vintage

Nous allons diviser en deux parties les idées d’aménagement d’un bureau vintage dans sa chambre, dans la première partie nous allons parler du choix des meubles et mobiliers. Quel que soit l’espace de la chambre la première étape est de définir l’emplacement du coin bureau. Ensuite penser au concept de design du bureau et de la chaise. Une décoration avec meuble style industrielle est la plus conseillée pour plus de confort et de convivialité. Pourquoi pas un joli bureau métallique couleur cuivre et un fauteuil en cuir ? Sinon une table en bois en teinte vive et chaleureuse avec des chaises l’ensemble toujours en style industriel.

Les objets de décoration doivent s’harmoniser avec les meubles de bureau. Un mélange bien pensé de styles de différentes années serait le plus judicieux. Des vieilles photos ou publicités anciennes sur les murs donneront une touche nostalgique et rétro à la pièce. On peut tout aussi bien intégrer dans le décor une horloge métallique antique. Il faut opter pour des tons et couleurs vives pour l’ensemble pour donner plus de chaleur et de vivacité au style vintage. Pour l’éclairage un luminaire en cuivre se marierait bien avec le bureau couleur cuivre. On peut aussi opter pour des lampes suspendues de formes géométriques. Tout est question de goût et savoir-faire pour bien allier le rétro et le style moderne.

Laisser un commentaire