Comment choisir son appareil à raclette ?

appareil à raclette

Originaire de Suisse, la raclette est devenue très appréciée par bon nombre de Français. Il s’agit d’un plat agréable à déguster durant les apéros, les soirées ou les après-midi en famille. A l’heure actuelle, même si la tradition de la raclette continue de subsister, le progrès de la technologie a bien influencé les méthodes de cuisson en proposant des appareils beaucoup plus performants à chaque fois. Ainsi parmi la gamme d’équipements, le choix doit se porter en fonction de son usage.

Quelles sont les caractéristiques à prendre a compte ?

Qu’il s’agisse de la meilleure machine à raclette traditionnelle ou électrique, le choix dépend à priori du design étant donné qu’il va trôner au beau milieu de la table à manger. Ainsi, si vous souhaitez jouer à l’ancien, il est recommandé d’opter pour une raclette de forme arrondie et avec des crédences vives. En revanche, pour une raclette électrique, mieux vaut privilégier les formes rectangulaires avec une plaque de cuisson opaque pour un rendu plus esthétique. Ensuite, il faut prendre en compte le type de revêtement. Qu’il s’agisse de la version traditionnelle ou électrique, un revêtement antiadhésif est à privilégier de celui en pierre à cuire en raison de ses praticités. En effet, avec un revêtement antiadhésif, la cuisson pourra se faire rapidement et le nettoyage de l’appareil sera plus aisé. Notons, toutefois que la pierre à cuire donne plus de saveur aux mets.

Qu’en est-il de la capacité de la raclette ?

En dehors de l’esthétisme, lors de l’achat de l’appareil à raclette, il faut aussi tenir compte de sa capacité. Si son usage touche un petit comité alors mieux vaut miser sur la raclette pour deux. En revanche si la tablée dépasse le cadre d’un couple, dans ce cas, un plus grand modèle à multifonction est recommandé. La raclette traditionnelle est, cependant, le premier choix des restaurateurs. Petite ou grande, cette dernière a la capacité de faire fondre un demi-fromage rapidement. De manière générale, les modèles dont la température de chauffe est réglable sont à privilégier. Une telle caractéristique n’est guère difficile à trouver étant donné la multiplicité de ces équipements innovants sur le marché. Il y a même des appareils à multifonctions qui forment une parfaite alliance entre la pierre à cuire, la crêpière et le grill. De ce fait, avant de se porter sur un choix, il faut prendre en considération le design de l’appareil, sa capacité et sa praticité de son entretien.

Quel modelé selon l’usage ?

Les modèles des appareils à raclette qui existent sur le marché sont en vogue et présentent des avantages indéniables. Il y a, à titre d’exemple, la version traditionnelle qui a pour rôle de faire fondre le fromage rapidement. Ainsi, il est dépourvu de plaque de cuisson, de grill ou de crêpière. Son atout réside dans le fait qu’il peut racler convenablement le fromage. Ensuite, il y a la raclette électrique à multifonction qui peut à la fois faire fondre le fromage, cuire des légumes, les poissons ou encore les volailles. Ils sont surtout utilisés pour les accompagnements. Dans l’ensemble, lors de l’achat de l’appareil à raclette  il faudra tenir compte de la fonction qui lui sera attribuée.

Laisser un commentaire