Grand ménage : les étapes essentielles

grand ménage

On parle de grand ménage annuel ou du grand ménage de printemps, pour désigner ce procédé par lequel toute la famille se donne la main. Il s’agit de nettoyer la maison en profondeur. La question est maintenant de savoir, comment et par quoi commencer ?

Mettre en place un planning personnalisé

Quand on pense grand ménage, on pense tout de suite à une tâche qui nous semblerait insurmontable. C’est la raison pour laquelle, il vaut mieux lister via un planning. C’est le premier pas vers l’organisation de votre journée ménage. Mais que faudra-t-il lister ? Pour avoir une première idée, vous pouvez déjà cliquer ici. Apprenez à diviser votre journée ménage en plusieurs tâches pour vous faciliter la gestion.

En principe, la gestion et la division seront personnelles. Mais vous pouvez par exemple procéder par pièce, avant de compiler les tâches qui sont plus ou moins les mêmes.

Rassembler les équipements nécessaires

Avant de vous mettre au travail, vous devez vous assurer que vous avez en mains tout le matériel dont vous aurez besoin. Dans la liste des équipements, il faudra des sacs à poubelles, des gants, un seau et une serpillère, des chiffons, un spray nettoyant et des rouleaux d’essuie-tout. Ce ne sont là que les accessoires de base, mais vous aurez besoin d’autres matériels en fonction de ce que vous devez faire. Par exemple, vous pourrez également avoir besoin d’alcool ménager, de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude, etc.

Vous pouvez et devez faire participer les enfants. Il existe des kits de ménage particuliers, destinés aux enfants.

Désencombrer les placards avant de nettoyer

Tous les placards et tiroirs doivent être vidés, dans le cas contraire, vous ne pourrez parler de grand ménage. Puisque vous y êtes, prenez le temps également de lister tout ce que vous avez et de les trier.

Une fois que vous avez dégagé placard et tiroir, vous pouvez maintenant nettoyer et dépoussiérer. Il vous suffit de prendre un essuie-tout légèrement humidifié.

Décrocher les rideaux

Vous passez maintenant aux fenêtres. Vous allez faire d’une pierre de deux coups. D’abord, vous allez décrocher tous vos rideaux et les mettre à laver. Vous les passez à la machine, mais prenez le temps de lire les différentes indications y afférentes. En fonction de la matière et de la couleur, il y a plusieurs façons d’y procéder.

Et ensuite, vous lavez vos fenêtres. Cela dépend également des modèles que vous avez : volet, vitres, etc.

Nettoyer les meubles

Il faut maintenant passer aux meubles. Il faut bien veiller à faire un nettoyage d’ensemble, mais s’occuper également des petites tâches. Il vous suffit d’utiliser un chiffon, imbibé de lessive avec une petite touche de vinaigre blanc. Si besoin est, si vous avez des meubles en bois, vous pouvez décaper et encaustiquer pour leur redonner éclat.

Ce sont les gros éléments de la maison, mais il ne faut pas non plus oublier les petits accessoires : tuyauteries, siphons, etc. Si vous n’avez qu’une journée, concentrez-vous sur l’essentiel. Mais si vous pouvez organiser tout un week-end : lustrez et réparez !

Laisser un commentaire