Le développement du marché de l’e-commerce a engendré plusieurs innovations dans le monde de la logistique, en termes de livraison. De plus en plus de forfaits transitent par de nombreux points relais dans tout le pays. Afin d’éviter les notifications d’expédition en cas d’absence et d’optimiser le suivi des colis, de nombreux internautes préfèrent désormais les points relais colis à la livraison à domicile ou le service de la poste.

Devenir point relais : ce qu’il faut faire

Avant de commencer, veuillez vous assurer que vous avez terminé avec succès cette nouvelle activité. Tout d’abord, vous devez ajuster vos heures d’ouverture pour maximiser la collecte de colis. Par exemple, prévoyez la période de livraison du lundi au samedi et certains jours fériés.

De plus, vous devez disposer d’un espace de stockage adapté au nombre de colis transitant par le point de vente. Enfin, assurez-vous d’avoir suffisamment de personnes pour gérer vos activités de relais de ramassage et vos activités principales en même temps. Pour que les clients donnent la priorité à votre entreprise, il est recommandé de choisir un emplacement stratégique, comme dans une rue très fréquentée ou dans une zone où le stationnement est facile. Maintenant, faites un tour sur https://partenaires.mondialrelay.fr/explorez-notre-univers/nos-relayeurs/librairie/

Les bénéfices du point relais pour les librairies

Si la rémunération liée à la gestion des colis semble peu attractive, vous vous demandez peut-être pourquoi de plus en plus de commerçants comme les supérettes ou les librairies choisissent d’être un point de collecte de colis? C’est entièrement parce que l’avantage ne réside pas dans la compensation directe, mais dans la compensation indirecte.

En effet, diversifier vos activités est un moyen d’augmenter le point de vente tout en devenant notoire dans votre zone de chalandise. Si votre entreprise est encore jeune, c’est une manière avantageuse de vous améliorer en vous appuyant sur un réseau bien établi. Selon les données collectées, la compensation indirecte représentera un flux annuel d’environ 3 000 clients, avec une augmentation de 15 % du chiffre d’affaires au minimum.

Les grands acteurs du marché de point relais

Les grandes entreprises avec des parts de marché sont constamment à la recherche de nouveaux partenaires pour couvrir au maximum la région. Il y a principalement 4 participants : 

  • PickUp est une filiale du groupe La Poste. Il dispose de 40 196 relais en Europe et constitue le réseau de relais le plus étendu ;
  • Kiala est une filiale du groupe UPS aux États-Unis depuis 2012. Il est progressivement devenu UPS Access PointTMcourant et compte 4 000 magasins relais en France ; 
  • Point Relais est une filiale du groupe 3 Suisses et est la marque de Mondial Relay. Il compte plus de 5300 points relais ; 
  • Relais Colis est une société du Groupe Redcats de La Redoute, qui regroupe 4 200 commerçants coopératifs.

Un accompagnement personnalisé des nouveaux points relais

Chaque réseau prend en charge les marchands partenaires. Ci-dessous les bénéfices qui leur sont offerts : 

  • Les commerçants n’ont pas besoin d’investir ; 
  • Comme toutes les activités sont gérées par la plateforme informatique, il n’y a aucune obligation de gestion ;
  • Les libraires disposent de terminaux mobiles qui permettent une gestion simple, rapide et automatisée du flux de colis ; 
  • La boutique de livres bénéficie d’un support technique et commercial tout au long de l’année ; 
  • Il a droit à une formation gratuite, le temps de formation peut être différent ; 
  • Il recevra une commission pour chaque colis via le point de vente.