Meilleures techniques pour une isolation performante de ses murs

isolation intérieur

Nous sommes dans l’ère de l’économie d’énergie. Il faut savoir qu’il est possible d’améliorer l’isolation de la maison en faisant des travaux spécifiques sur les murs. Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une rénovation de bâtiment ancien, les travaux d’isolation murale permettent de réduire jusqu’à 25% la consommation énergétique.

Les contours des travaux pour l’isolation des murs

Le choix revient au propriétaire des travaux. Il y a l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur. Les deux peuvent être intégrés pour tous les types de construction.

Les paramètres à considérer pour le choix

Dans un premier temps il faudra analyser les besoins et les coûts des travaux. Bien qu’il soit possible d’obtenir certaines aides pour les travaux de nature à réduire la consommation d’énergie, faire des travaux d’isolation peut revenir assez cher. L’isolation du mur intérieur est plus conseiller pour les travaux de rénovation. En effet, cette méthode nécessite moins de travaux et est moins coûteuse. Par contre opérer une isolation par l’extérieure peut facilement s’intégrer dans une construction en cours. Cette seconde méthode touche à l’enveloppe extérieure du bâtiment pour améliorer son isolation.

Bien choisir les matériaux isolants

Pour cette étape, il est préférable de s’adresser à un professionnel qui pourra efficacement vous conseiller. Il est possible de consulter des experts du bâtiment, ou bien de se renseigner auprès de certains magasins spécialisés. Effectuer également des recherches sur le net pour comparer les divers matériaux isolants proposés sur le marché. Il n’existe pas, a proprement dit de mauvais matériaux d’isolation. Il faut trouver celui qui soit le plus adéquat pour le bâtiment objet de la rénovation ou de la construction. En effet, la situation géographique, l’orientation ou encore le style de construction doivent entrer en ligne de compte, avant de se procurer ses matérielles d’isolation.

Les points forts et inconvénients de ces travaux

Qu’il s’agisse d’une isolation par l’intérieur ou par l’extérieure, chacun a ses limites et ses avantages. Le choix doit correspondre aux moyens et aux besoins de celui qui entreprend les travaux.

Des degrés d’isolation variés

L’isolation extérieure est plus efficace, car elle permet d’éviter que la chaleur s’échappe du bâtiment par les murs. Il concerne l’ensemble du bâtiment et améliore considérablement la performance énergétique de la bâtisse. C’est cependant un procédé très coûteux, notamment s’il s’agit d’une rénovation. Il est plus facile d’effectuer ce genre de travaux sur les nouvelles constructions. L’isolation par l’intérieur est moins chère, mais offre également des résultats satisfaisants. Il s’agit de placer un matériau isolant sur les murs intérieurs et de limiter au maximum les fuites de chaleur. Contrairement à l’isolation par l’extérieur, il sera possible de choisir les pièces que l’on souhaite rénover, surtout ceux qui sont le plus exposés au froid.

Les plus apportés par les travaux d’isolation des murs

Dans les deux cas, l’isolation thermique du bâtiment sera améliorée. Ces travaux apportent de la plus-value et plus de confort, notamment s’il s’agit d’un logement. Si vous optez pour l’un ou l’autre de ces travaux, vous améliorerez à la fois l’isolation thermique et l’isolation acoustique de votre bâtiment.

Laisser un commentaire