Avant de se servir d’un balai vapeur, il est important de considérer tous les critères. Ceux-là sont à prendre en compte pour bien choisir son nettoyeur vapeur. Cet article met l’accent sur quelques indications qui vous aideront à ne pas regretter l’achat de votre balai vapeur.

Un balai vapeur multifonction ou classique ?

Lors de l’achat, vous aurez le choix entre un balai vapeur multifonction ou classique. Dans le cas où vous comptez vous servir de votre balai à vapeur uniquement pour laver le sol, il est recommandé d’opter pour un balai à vapeur avec ou sans fil. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est beaucoup plus puissant et nettoyant. Pour ceux qui préfèrent un balai vapeur capable de nettoyer toutes les surfaces de la maison, il faut se tourner vers le balai à vapeur multifonction.

Un balai à vapeur léger et ergonomique

Un critère majeur pour le choix de son balai à vapeur c’est son ergonomie et son poids. Il est plus que nécessaire que l’appareil soit léger et maniable. Se servir d’un balai vapeur de ce type permet de le faufiler facilement non seulement entre les meubles, mais également en dessous de ceux-là. Aussi un avantage non négligeable d’un balai vapeur compact c’est qu’il trouve beaucoup plus facilement sa place dans le placard.

Vérifier l’autonomie du réservoir

Théoriquement les balais à vapeur possèdent une autonomie illimitée. Bien qu’il soit muni d’un cordon d’alimentation, il peut y avoir un freinage à son utilisation : le réservoir d’eau. Il s’agit là d’un élément important pour se servir d’un balai vapeur bien comme il faut. Il est donc conseillé de bien se renseigner sur la taille du réservoir lors de l’achat. Il serait d’ailleurs judicieux d’opter pour un réservoir amovible. Cela permettra de le recharger non seulement plus rapidement, mais aussi plus aisément.

Considérer le temps de préchauffage du balai vapeur

La puissance et le temps de préchauffage sont dépendants l’un de l’autre. Voilà pourquoi il est conseillé d’opter pour un balai vapeur dont la puissance est supérieure à 1 000 W. Cela permettra de chauffer rapidement l’eau jusqu’à ébullition pour que la vapeur soit dégagée. Avec un balai à vapeur d’une puissance supérieure, le temps de chauffage sera inférieur à 30 secondes. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un critère primordial, c’est une manière très pratique de gagner du temps. Et c’est toujours très agréable d’utiliser un balai vapeur prêt en quelques secondes.

Considérer les accessoires du balai à vapeur

Selon le modèle et la marque, un panel d’accessoires pourrait accompagner le balai à vapeur. Il s’agit d’accessoires permettant d’adapter le balai à différents types de surface, mais aussi de situations. Avant d’acheter son balai à vapeur, il faudra donc se renseigner sur les accessoires qui sont inclus comme :

  • Les serpillères de rechange,
  • Les brosses,
  • Les gants,
  • Les buses.

Même si les accessoires sont offerts, il est important de prêter attention à ce qu’ils sont. Car il existe des accessoires pratiques pour le nettoyage de surfaces spécifiques, mais qui ne sont pas forcément inclus lors de l’achat.